Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

Videos

vidéo de présentation
Pascal Queslin

Portrait

Peintre Acrylique et Huile sur format toute taille.

Auteur, acteur, le cinéma me passionne. Un sens tout naturel : Partager ma présence devant une caméra et écire aussi des histoires pour partager une expérience, une vision. 

Je déclenche mon inspiration en écoutant mes émotions en présence. Instinctivement, je me dirige alors vers une ou des couleurs, des formes et des mouvements que je vais projeter sur la toile.

J’ai plaisir aussi à recycler certains matériaux pour les transformer.

A voir tout ce qui arrive emballé, et à regarder tous ces contenants partir à la poubelle, j’ai l’envie soudaine de transformer, donner une seconde vie, et pervertir l’usage de l’objet anodin, habituel, en objet d’inspiration que l’on peut admirer, qui peut toucher, qui peut vivre une expérience nouvelle au centre de l’attention, lui qui n’était qu’utile et jamais remarqué.

Homme de la cinquantaine, je  transmets mes émotions, mes choix, mes visions, ma posture via l'écran, la caméra, la peinture et l’écriture.

Un média d’inspiration et de partage.

L’art est une belle manière de partager, de proposer un sentiment, une voie, un point de vue, à travers l’expression des formes, des couleurs, des émotions et du geste.

C’est aussi un vecteur cathartique. La catharsis pour provoquer une « purge » des émotions inscrites dans nos yeux, nos oreilles, nos cellules, notre corps.

Purger les émotions résiduelles conservées bien à l’abri en nous afin de libérer la créativité qui nous habite. La créativité est trop souvent enfermée dans et par de vieux schémas de pensée, de sentiments refoulés, d’émotions engrammées et non digérées. Des traces tenaces de mémoire affectives et émotionnelles persistent à notre insu.

L’art, pour moi, permet de libérer ces traces d’engramme et alors, laisse place à l’expression de ma propre créativité. Expression que je partage à travers les toiles. ça plait ou non, le principe de l’art lui-même.

La question est plutôt de savoir si ça parle à l’autre, si ça raconte quelque chose, si ça touche un endroit du corps, un sentiment, une idée, une émotion, une inspiration, une impression.

L’artiste exprime pour finalement provoquer une impression chez celui qui s’y attardera, qui regardera l’œuvre qui se laissera imprégner.

J’anime des sessions de « formation » « expérimentation » pour développer la créativité à travers l’art et le graphisme. Nul n’est besoin de savoir-faire, de savoir dessiner ou peindre, juste avoir envie de tester une nouvelle expérience. Je propose des sessions similaires en entreprises et organisations publiques et privées pour faire de l’art et de la peinture une « discipline » accessible à tous, utile et efficiente.

Il m’arrive d’œuvrer sur commande lorsque je perçois le besoin, l’envie du commanditaire.

Je m’adonne à mon art dans le sud de la France, au soleil parfois brûlant de la Provence tout en m’inspirant fréquemment d’une vie partagée à Paris.

J’ai un parcours de serial entrepreneur, de psychothérapeute, sexothérapeute, conseil en entreprise et concepteur de programme d’accompagnement et de formation, acteur et auteur.

Épicurien, curieux, insatiable, passionné, l’art culinaire et œnologique m’accompagnent au long cours.

L’art et l’expression picturale me mènent vers d’autres horizons qui complètent merveilleusement mon parcours.

Parce que manager une entreprise composée de personnes, comprendre, écouter, et accompagner d’autres personnes dans un cadre thérapeutique, préparer un plat bien marié avec le vin pour des invités et des clients participent tout comme l’art dans toute ses formes à l’expérience de la libre expression.

J’aime trouver du sens, le sens des 1000 métiers approchés, le sens de ma vie, le sens de mon parcours, de ma route.

Route qui se dessine à chaque pas posé. Le chemin n’est pas tracé. Il s’illumine chaque jour et se construit en marchant.

Ma maxime : « Connecte toi à ton besoin et l’environnement répond. »

Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2021 CC Communication CC.Communication